Vous êtes référent handicap en établissement d'enseignement supérieur

Cette page a été créée à l'initiative de Margaux Blondel, TSA, étudiante en école d'ingénieur, stagiaire chez IKIGAÏ.

Les ressources du référent handicap

Devenir un "super référent"

PARCE QUE ...

1 enfant sur 100 naît avec des troubles du spectre autistique. 8 000 naissances chaque année.

L'Education nationale dénombre 26000 enfants autistes scolarisés dans le 1er degré.

 

L'enseignant qui accueille l'enfant dans sa classe, manque souvent de formation pour adapter sa pédagogie, créer les aménagements et les outils pour aider l'enfant dans ses apprentissages.

Il n'y a pas d'AESH spécialisé.e dans l'accompagnement de l'élève autiste.

 

Le rectorat de Paris comptabilisait 3050 AESH à la rentrée 2020 pour 10 027 élèves relevant d'un PPS (projet personnel de scolarisation), soit 1 AESH pour plus de 3 enfants.

 

Les AESH sont en première ligne pour faciliter l'inclusion sociale de l'enfant parmi ses camarades et encourager les interactions entre eux.

RÉFÉRENT HANDICAP, VOUS ÊTES LA PERSONNE QUI AVEZ LES CLÉS POUR AIDER L'ÉTUDIANT QUAND IL EST À L'UNIVERSITÉ.

Il a confiance en vous ; il compte sur vous pour l'aider dans ses études et développer son autonomie.
Chaque étudiant a des besoins et des comportements spécifiques, parfois complexes à gérer au quotidien. 
L'école d'enseignement supérieur, l'université sont des mondes qu'il faut savoir apprivoiser pour y trouver sa place ; ils ont besoin d'en comprendre les codes.

video-play-icon

"Aspie friendly" est un programme d’accompagnement pour faciliter l’inclusion à l’université des futurs et actuels étudiants autistes. Ce dispositif renforce ses moyens d’action en mettant à disposition des vidéos pour mieux faire comprendre ce qu’est l’autisme aux autres étudiants, enseignants et personnels des universités.

Les vidéos de 4 à 8 minutes abordent chacune une particularité de l’autisme dans le cadre de la vie universitaire. 
Les thèmes abordés sont : la gestion de l’imprévu, les codes sociaux, la sensorialité, l’autostimulation, l’organisation et la planification, la pensée en détails, les intérêts restreints. Elles permettront aux personnes non autistes de comprendre le fonctionnement des personnes autistes et d’agir avec pertinence.

Gestion du bruit, des mouvements, des planning changeants, interactions sociales permanentes avec les professeurs et les autres étudiants, etc. Les universités concentrent beaucoup d’éléments complexes à gérer pour les étudiants autistes.

IKIGAÏ EST À VOS CÔTÉS

Nos ateliers de formation par thématique :

 

  • Mieux comprendre l'autisme et ses répercussions sur la vie de l'enfant
  • Communiquer et collaborer avec l'enfant, l'enseignant, les parents
  • Enjeux de l'inclusion sociale
  • Rencontres et échanges de pratiques

Pour vous aider à mieux accompagner votre élève dans sa communication et ses compétences relationnelles :

 

  • Comprendre son mode de fonctionnement et l’accompagner au plus près de ses besoins, 
  • Vous approprier les “bonnes” grilles de repérage et de décodage,

  • Savoir utiliser le matériel et créer les outils adaptés,

  • L'aider à apprendre et à s'épanouir à l'école, établir de bonnes relations avec ses camarades, en développant ses habiletés sociales.

  • Accueillir les questions que se posent les autres élèves et y répondre. Agir sur le bien-vivre ensemble.

Pour vous permettre de travailler avec plus de sécurité et de sérénité :

 

  • Avoir le recul nécessaire pour analyser ces situations et en limiter les impacts sur vous,
  • Acquérir des clés de compréhension sur les besoins de l’enfant, les attentes des parents, les objectifs de l’école et des enseignants,
  • Ajuster votre posture, vos pratiques, et modalités de communication.
  • Partager vos expériences, vos difficultés, vos “bonnes pratiques” avec d’autres AESH, des enseignants et des parents.
  • Développer vos compétences, vous professionnaliser grâce à nos formations animées par des experts,
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à faire face aux problématiques que vous rencontrez.

Partagez avec nous votre expérience et/ou de vos besoins

Envoyé !

Erreur serveur

Cliquez sur une étoile pour noter !

Envoyé !

Ils ont partagé leur avis sur leur expérience de formation avec IKIGAÏ

Par Santos Conception

AVS d'un enfant TSA asperger J'ai eu de la chance de pouvoir participer à plusieurs formations. C'est toujours de grande qualité, très pédagogique avec des formateurs toujours à l'écoute vis-à-vis de nos difficultés diverses . Chaque formation aide à améliorer mon intervention auprès de l'enfant. Un grand merci à toute l'équipe Ikigaï, qui fait un travail remarquable, toujours avec beaucoup de bienveillance. Bravo pour votre investissement.

Lire la suite...

Par Véronique L

Parent d'un enfant autiste, j'ai été ravie d'assister à cette formation de qualité qui apporte beaucoup de réponses à mes questionnements, et qui est très interactive. Bravo pour la pédagogie également.

Lire la suite...

Par christine lepoudre

J'ai assisté à ma première formation avec l'association IKIGAÏ. Intervenante très compétente, nous pouvons poser toutes les questions que l'on veut et les réponses sont très complètes. Formation d'approche très complète et agréable.

Lire la suite...

Par Alexandra

Enseignante dans le primaire, j’ai eu plusieurs fois, dans mes classes, des enfants avec TSA ayant des profils fort différents. Comment alors accompagner au mieux ces enfants, non seulement pour qu’ils s’adaptent au groupe classe mais aussi pour leur permettre d’accéder aux apprentissages, d’acquérir des connaissances et des compétences ? J’ai eu, alors, la chance de découvrir l’association Ikigaï et de suivre durant une année leur formation qui m’a apporté les réponses dont j’avais besoin et énormément d’aides dans ma pratique professionnelle. Cette formation apporte des connaissances théoriques essentielles pour comprendre les enfants, leurs angoisses, leurs réactions et nous aide ainsi à mieux appréhender ou gérer des situations auxquelles nous ne sommes pas habituées. Elle apporte aussi de nombreuses aides pratiques ( outils accès sur la manipulation, outils pour la gestion du comportement ,…). Aujourd’hui, je les utilise encore au quotidien et ils me sont d’une aide précieuse pour aider tous les élèves en difficulté ( porteurs de TSA ou non). J’ai enfin apprécié, le choix de l’association de privilégier des petits groupes. Ceci nous a permis d’échanger entre participants et de poser des questions précises aux intervenants.

Lire la suite...

Par BAUCHEREL Daniel

Des formations répondant totalement à mes attentes de parent et permettant des échanges très intéressants entre enseignants, AESH et parents. Ces échanges permettent entre autre de comprendre les difficultés de chacun et de faciliter les interactions de tous les intervenants dans l'intérêt de l'enfant. Des formateurs de qualité maîtrisant parfaitement leur domaine.

Lire la suite...

Par Laurence

J'ai suivi de nombreux ateliers, ce qui est formidable c'est la bienveillance et l'écoute des formateurs, qui s'intéressent à la fois aux AESH et enseignantes : leur bien-être, leurs difficultés car certaines se sentent seules face à leur charge de travail; et ils mettent l'accent sur les enfants en inclusion aussi bien en nous proposant des outils pédagogiques, des mises en situation, des sites internet... Chacun peut poser des questions, transmettre leur ressenti ou leur expérience en toute confiance, c'est des réunions interactives, je n'ai pas trouvé cela dans d'autres formations.

Lire la suite...

Par Anca

J'ai suivi la formation Ikigaï en 2017-2018. Pour moi, les points forts de l'accompagnement Ikigaï sont : - L'écoute et la bienveillance de l'équipe, vis-à-vis des difficultés diverses et variées auxquelles sont confrontées les AESH dans leur travail ainsi que le désir affiché par l'association de répondre d'une manière concrète à nos attentes en termes d'outils pédagogiques destinés à améliorer notre intervention auprès des enfants porteurs de handicap. - Les réunions qui sont proposées en petits groupes avec des ateliers pratiques où chacune peut s'exprimer librement et exposer ses cas personnels - L'accompagnement dans la durée par une psychologue.

Lire la suite...

Mieux comprendre...

Les bénéfices de l'inclusion scolaires pour les enfants avec autisme

Une étude française

Les bénéfices de l’inclusion pour les élèves autistes

Des chercheurs ont documenté que les étudiants handicapés, y compris les étudiants autistes, qui sont pleinement inclus :

  • manifestent des niveaux plus élevés d’engagement et d’interaction sociale,
  • accordent et reçoivent un niveau supérieur de soutien social,
  • développent un plus grand réseau d’amis,

Relativement peu d’études ont été menées pour évaluer les résultats académiques des élèves autistes en milieu ordinaire.

Sensibilisation à l’autisme 

Les comportements autistiques sont souvent perçus comme étranges ou inappropriés dans un contexte social, notamment à l’école. Une étude datant de mars 2019 montre que les premières impressions que se forgent les personnes non autistes à l’égard des personnes autistes sont davantage influencées par l’information et les connaissances qu’elles ont de l’autisme, que par les comportements des personnes autistes. 
 

Il est donc intéressant d’expliquer aux autres enfants de la classe ce qu’est l’autisme et quels comportements cela engendre.

 

Les stratégies d'apprentissage des enfants autistes

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion