La Cité Éducative de Paris 18 lance un plan d'action ambitieux visant à renforcer le soutien et l'inclusion des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et d'autres troubles du neuro-développement.
Ce projet sera piloté par l'Association Ikigaï.
Il se décline en quatre axes majeurs :
1️⃣ Formation auprès des enseignants, du personnel éducatif et des animateurs d'associations. L'objectif est double : sensibiliser ces acteurs aux particularités des TSA et leur fournir des outils pédagogiques et d'accompagnement adaptés à ces troubles, afin de garantir un accueil optimal de ces enfants.
2️⃣ Création progressive de réseaux de soutien avec l'appui d'associations de quartier. Ils viseront à offrir un espace d'écoute, de conseils et de partage d'expériences pour les familles, tout en facilitant le lien avec d'autres acteurs spécialisés,
3️⃣ Aménagement des espaces : pour répondre aux besoins spécifiques des enfants TSA, des espaces au sein des écoles et, si nécessaire, des associations seront aménagés.
4️⃣ Sensibilisation de la communauté éducative : des campagnes de sensibilisation seront déployées afin de promouvoir l'inclusion et la compréhension des troubles du spectre de l'autisme au sein de la communauté éducative du 18e arrondissement. Ces actions visent à instaurer un climat d'acceptation et de respect mutuel, fondamental pour le bien-être et l'épanouissement de tous les enfants.