Dans la continuité de la note de décryptage de VersLeHaut « Le deuxième souffle de l‘école inclusive. Une ambition à l'épreuve de la diversité des besoins », retrouvez IKIGAÏ pour une table-ronde débat.
18 ans après la loi pour l’école inclusive de 2005, acteurs éducatifs, associatifs, de la recherche ou du terrain prendront la parole pour débattre du futur de cette école ordinaire pour toutes et tous.
Au programme de cette soirée :
- La loi pour l’école inclusive a 18 ans. Majeure oui, mais mature ? avec Guillaume Pruvost, délégué général de VersLeHaut, Sofia Ben Yahmed, présidente de l'association IKIGAÏ et AESH, Stéphanie Roc, directrice d’EGALDIA et de Jérémy Arnault, chargé de mentorat à l’Arpejeh.
- « La parole à » : De la recherche au terrain, parlons-en ! : échanges avec les participants autour de deux projets innovants : Sport et Autisme : un collectif pour l’inclusion. Présentation du contexte et du projet par Olivia Collet, doctorante aux laboratoires VIPS2 et LP3C de l’Université de Rennes II et chargée d’études chez PLAY International. Des activités physiques adaptées pour toutes et tous. Présentation d’un dispositif ULIS mobilisant l’APSA pour une meilleure inclusion par Amélie Quemeneur, Ingénieur - Coordinatrice en Activités Physiques Adaptées au collège Pierre De Ronsard, UFOLEP Paris
- L’alliance éducative au service de l’école inclusive. Mot de clôture par David Brée, chef de projet de la Cité éducative de Paris 18e
- À la découverte d’outils et actions en faveur de l’école inclusive : stand des associations et partage de bonnes pratiques par un ensemble d’associations présentes pour échanger.
RDV le mercredi 13 décembre, à partir de 17h30 dans la salle des fêtes de la Mairie du 18è arrondissement de Paris.