Les comportements alimentaires inhabituels pourraient constituer un bon indicateur de diagnostic de l'autisme, conclut une recherche du Penn State College of Medicine.
Pourquoi ? Cette recherche, présentée dans la revue Research in Autism Spectrum Disorders, révèle des comportements alimentaires atypiques présents chez 70% des enfants autistes, soit 15 fois plus que chez les enfants neurotypiques.
Quels sont ces comportements alimentaires atypiques ? Ils peuvent inclure des goûts alimentaires extrêmement limités, une hypersensibilité aux textures ou à la température des aliments et le fait de garder en bouche la nourriture sans l’avaler.
De nombreux enfants autistes s’alimentent de manière hypersélective. Ils présentent une hypersensibilité sensorielle, sont réfractaires au changement et à la découverte de nouveaux aliments et sont cantonnés à certaines textures. Souvent, ils n’acceptent de ne manger que des aliments d'une marque, d'une couleur ou d'une forme précises.
1,2 ou 3 comportements alimentaires atypiques : la plupart des enfants autistes suivent plus d’un comportement alimentaire atypique : selon les chercheurs, il s'agit d'un phénomène clinique courant : « Lorsque nous évaluons de jeunes enfants aux prises avec des problèmes d'alimentation multiples, nous commençons à nous poser la question du diagnostic d'autisme. Et finalement, dans de nombreux cas, nous posons ce diagnostic ».
3 repas par jour, 365 jours par an ! Un casse-tête pour les parents !
D'autant que trop peu de généralistes, nutritionnistes, ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs sont sensibilisés aux particularités, notamment alimentaires, de l'autisme.
Les parents ne savent pas toujours vers qui se tourner pour les aider dans leurs pratiques quotidiennes face à un problème lié à des carences alimentaires, des troubles organiques et digestifs, de comportements opposants ou inadaptés...
IKIGAÏ a créé une plateforme d'informations, de conseils, d'astuces, de partage pour :
DORLOTTÉ.E ET NOURRI.E PAR IKIGAÏ... ÇA VOUS TENTE ?
OBJECTIFS :
A VOS AGENDAS :
Séjour 4 jours/3 nuits en pension complète : 3 petits déjeuners et 6 repas.
Ce séjour sera reprogrammé dès que possible.
AU PROGRAMME :
MAIS OU EST CE PARADIS ?
Au Domaine de l'Ostatas, privatisé pour nous !
"Ecolodge" situé sur la commune de Lafrançaise (à 12 km de Montauban), dans le Tarn-et-Garonne, dans un domaine arboré de six hectares,
L’Ostalas est un lieu dédié au mieux-être, où tout a été pensé pour que chacun puisse prendre soin de son corps, de son esprit et de son alimentation.
Bio, équilibrée, savoureuse, plutôt végétarienne, issue de productions majoritairement locales et de saison, d’inspiration ayurvédique, l’alimentation proposée à L’Ostalas rappelle à chacun à quel point notre régime alimentaire est le premier allié de notre santé.
Mettez-vous, le temps de votre séjour, entre “parenthèse mentale” de votre vie quotidienne épuisante. Venez prendre soin de vous pour mieux prendre soin des vôtres !
LES TARIFS
Le séjour comprend :
3 nuitées
La pension complète (soit 3 petits déjeuners & 6 repas)
6 activités de relaxation
3 cours de cuisine
3 ateliers conférences
1 massage
Le séjour en chambre single : 635 €/personne
Le séjour en chambre double ou twin : 485 €/ personne
Conditions de réservation et d'annulation :
Le séjour sera annulé et remboursé en cas de nombre inférieur à 6 participants,
Reconfinement strict et mesures sanitaires incompatibles avec le séjour
www.domaine-lostalas.com