Travailler ensemble, chacun à sa place, c'est assurer la cohésion des actions et des dispositifs mis en place pour répondre aux besoins de l'enfant.
Ce moment privilégié permettra de partager outils et modalités de communication pour créer les conditions d'un dialogue efficace et respectueux des besoins et contraintes de chaque partie prenante.
Un temps formel pour redéfinir ensemble le rôle et les missions de chaque partie prenante, de s'interroger sur la posture de l'accompagnant, apprendre à aider et à demander de l'aide.
Et que faire quand le dialogue est difficile entre parents, AVS, enseignant ? Quels outils et recours pour dépasser les situations de blocage ?
Dans un premier temps, nous aborderons la communication non violente (CNV), une approche qui favorise la coopération et la résolution de conflit. Ce processus pragmatique et efficace, permet de créer une qualité de dialogue, de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, propre à satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.
Dans un second temps, nous procèderons à la mise en pratique du travail en équipe et de la nécessaire concertation entre l'élève, la famille et les professionnels : la réunion annuelle de l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS) qui concoure à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et du guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (Geva-Sco).
Parents, AVS-AESH et enseignants
Avant le jour J, avoir visualisé les ressources pédagogiques introduisant la thématique
Julia Midelet, enseignante spécialisée, formatrice à l'INSPE, responsable de formation au sein des CAPPEI, chargée de mission santé et handicap
Samedi 18 janvier 2020
10h00 - 13h00
Morning CoWorking
10 rue Treilhard - 75008 Paris
20 personnes
15 € / participant
Agnès : 06 23 16 73 57
Aurélie : 06 11 85 29 82 contact@association-ikigai.org