Association IKIGAÏ cherche ses futurs apprenants, professionnels de la petite enfance, qui souhaitent être sensibilisés aux premiers signes d'alerte de trou...
Les formations IKIGAÏ s'adressent aux professionnels qui accueillent et accompagnent les enfants avec troubles du neuro-développement de 0 à 12 ans.
Les parents y sont aussi les bienvenus !
Composées de modules pluridisciplinaires et pratiques, elles poursuivent un double objectif :
Association IKIGAÏ cherche ses futurs apprenants, professionnels de la petite enfance, qui souhaitent être sensibilisés aux premiers signes d'alerte de trou...
IKIGAÏ organise une compétition de golf conviviale dimanche 23 juin 2024 sous le soleil de Rosny-sous-Bois.
L'occasion de faire jouer golfeurs neuro-typique...
La Cité Éducative de Paris 18 lance un plan d'action ambitieux visant à renforcer le soutien et l'inclusion des enfants atteints de troubles du spectre de l...
Mercredi 15 mai 2024, Ville de Paris organise un Forum de l'éducation inclusive à Paris 11. Ce forum est le fruit d'une concertation menée avec les parents ...
Connaître les établissements et services médicaux-sociaux qui jalonnent le parcours de nos enfants. Les comprendre pour mieux les choisir.
Avec Laure Wint...
Le café des parents IKIGAÏ, c'est chaque 1er samedi du mois, en visio, de 10h à 11h30.
Un moment pour échanger, demander conseil et trouver des ressource...
Le 3 avril 2024, IKIGAÏ et la Ville de Grasse (06) organisent un événement gratuit pour la Journée internationale de sensibilisation à l'autisme et la sorti...
Le 2 avril 2024 , c'est la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.
Pour les enseignants, voici un Kit clés en main pour aborder l'autisme avec vos ...
Le projet de vie est la partie la plus mystérieuse, chronophage et difficile à remplir dans le dossier MDPH.
On sait que l'on doit l'écrire, mais qu'est-ce ...
Nouveau rendez-vous des Petits Liens de l'Inclusion ce mercredi.
Les troubles sensoriels et l'autisme vont souvent de paire.
Ce mois-ci, Elise Mareuil, édu...
Dans le cadre des Petits Liens de l'Inclusion, nous vous proposons de nous retrouver mardi pour entamer notre cycle de 5 soirées dédiées à la Parentalité.
Q...
L’un des freins à l’inclusion notamment des enfants avec autisme (TSA*) à l’école est le manque de formation des enseignants et des AVS/AESH et le manque de personnes ressources auxquels faire appel pour les épauler dans leur quotidien, répondre à leurs interrogations, débloquer des situations critiques et échanger sur leurs pratiques.
Les formations proposées par IKIGAÏ répondent à un double enjeu :
Elles permettent d'explorer et de s'approprier des outils pratiques, au bénéfice de l'enfant, mais plus largement, utiles à l'ensemble de la classe.
Elles sont dispensées par des professionnels experts du sujet traité. Elles offrent un cadre adapté et bienveillant pour échanger au sein d'une communauté de pairs sous la supervision d'un modérateur.
L'accueil des stagiaires en groupes restreints (20 personnes maximum) et l'agilité de notre organisation permettent de répondre aux questions de chacun, de privilégier le travail autour de cas pratiques, et d'enrichir le programme face à un besoin de formation identifié ou exprimé par les stagiaires.
*Troubles du Spectre Autistique : ils se caractérisent par des altérations de certaines fonctions cognitives qui affectent les capacités de communication et la socialisation de l'individu, associées à des intérêts restreints et des comportements stéréotypés.
Environ 40 000 enfants avec autisme fréquentent l'école en classes ordinaires ou en Ulis.
Vous accompagnez un enfant avec autisme et vous vous sentez démuni ?
Vous peinez à trouver votre place au sein de l'équipe éducative ?
Vous avez à coeur d'aider l'enfant à se socialiser et se faire des amis, et vous ne savez pas comment vous y prendre ?
IKIGAÏ vous propose d'acquérir un référentiel de compétences nécessaires pour mener à bien votre mission dans les domaines suivants :
Formats des formations :
AVS d'un enfant TSA asperger J'ai eu de la chance de pouvoir participer à plusieurs formations. C'est toujours de grande qualité, très pédagogique avec des formateurs toujours à l'écoute vis-à-vis de nos difficultés diverses . Chaque formation aide à améliorer mon intervention auprès de l'enfant. Un grand merci à toute l'équipe Ikigaï, qui fait un travail remarquable, toujours avec beaucoup de bienveillance. Bravo pour votre investissement.
Parent d'un enfant autiste, j'ai été ravie d'assister à cette formation de qualité qui apporte beaucoup de réponses à mes questionnements, et qui est très interactive. Bravo pour la pédagogie également.
J'ai assisté à ma première formation avec l'association IKIGAÏ. Intervenante très compétente, nous pouvons poser toutes les questions que l'on veut et les réponses sont très complètes. Formation d'approche très complète et agréable.
Enseignante dans le primaire, j’ai eu plusieurs fois, dans mes classes, des enfants avec TSA ayant des profils fort différents. Comment alors accompagner au mieux ces enfants, non seulement pour qu’ils s’adaptent au groupe classe mais aussi pour leur permettre d’accéder aux apprentissages, d’acquérir des connaissances et des compétences ? J’ai eu, alors, la chance de découvrir l’association Ikigaï et de suivre durant une année leur formation qui m’a apporté les réponses dont j’avais besoin et énormément d’aides dans ma pratique professionnelle. Cette formation apporte des connaissances théoriques essentielles pour comprendre les enfants, leurs angoisses, leurs réactions et nous aide ainsi à mieux appréhender ou gérer des situations auxquelles nous ne sommes pas habituées. Elle apporte aussi de nombreuses aides pratiques ( outils accès sur la manipulation, outils pour la gestion du comportement ,…). Aujourd’hui, je les utilise encore au quotidien et ils me sont d’une aide précieuse pour aider tous les élèves en difficulté ( porteurs de TSA ou non). J’ai enfin apprécié, le choix de l’association de privilégier des petits groupes. Ceci nous a permis d’échanger entre participants et de poser des questions précises aux intervenants.
Des formations répondant totalement à mes attentes de parent et permettant des échanges très intéressants entre enseignants, AESH et parents. Ces échanges permettent entre autre de comprendre les difficultés de chacun et de faciliter les interactions de tous les intervenants dans l'intérêt de l'enfant. Des formateurs de qualité maîtrisant parfaitement leur domaine.
J'ai suivi de nombreux ateliers, ce qui est formidable c'est la bienveillance et l'écoute des formateurs, qui s'intéressent à la fois aux AESH et enseignantes : leur bien-être, leurs difficultés car certaines se sentent seules face à leur charge de travail; et ils mettent l'accent sur les enfants en inclusion aussi bien en nous proposant des outils pédagogiques, des mises en situation, des sites internet... Chacun peut poser des questions, transmettre leur ressenti ou leur expérience en toute confiance, c'est des réunions interactives, je n'ai pas trouvé cela dans d'autres formations.
J'ai suivi la formation Ikigaï en 2017-2018. Pour moi, les points forts de l'accompagnement Ikigaï sont : - L'écoute et la bienveillance de l'équipe, vis-à-vis des difficultés diverses et variées auxquelles sont confrontées les AESH dans leur travail ainsi que le désir affiché par l'association de répondre d'une manière concrète à nos attentes en termes d'outils pédagogiques destinés à améliorer notre intervention auprès des enfants porteurs de handicap. - Les réunions qui sont proposées en petits groupes avec des ateliers pratiques où chacune peut s'exprimer librement et exposer ses cas personnels - L'accompagnement dans la durée par une psychologue.
Au programme :
Intervenante : Julia Midelet, formatrice ESPE, responsable de formation CAPPEI, chargée de mission Santé et handicap
Objectifs :
• Travailler sur les gestes fondamentaux afin de soutenir l’apprentissage du geste d’écriture ;
• Comprendre les pré-requis nécessaires pour entrer correctement dans l’écriture ;
• Comprendre les techniques de base de la rééducation de l’écriture ;
• Proposer des exercices pratiques et ludiques pour développer la dextérité graphique ;
• Donner des outils concrets pour travailler avec les enfants, notamment avec les enfants présentant des troubles autistiques ou d’autres troubles des apprentissages.
Programme :
Intervenante : Laurence Pierson, rééducatrice en écriture.
Pourquoi échanger ?
Vous accompagnez un enfant scolarisé en maternelle ou école élémentaire, vous avez besoin :
Ce groupe de supervision sera animé par une psychologue et accueillera un petit nombre de participants pour faciliter les échanges (6 à 8 personnes maximum).
Une occasion d'exposer vos questions et situations concrètes sur lesquelles vous avez besoin d'avoir un éclairage de la part de vos pairs et d'une psychologue, et d'échanger sur les difficultés que vous rencontrez.
Intervenante :
Murielle LEDESMA, Psychologue clinicienne intervenant dans le domaine des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Vous apprendrez à :
Programme :
Intervenant : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint et enseignant à l'ESPE de Clermont-Auvergne
Objectifs :
Programme :
Intervenant :
Guillaume HASSLER, hypnopraticien travaille en cabinet et intervient à
l’école centrale d'hypnose, en centre thérapeutique et en entreprises.
ScholaVie propose des programmes d’éducation positive clés en main, des outils et des formations pour développer l’apprentissage des compétences du bien- être et de la résilience de l’enfant et de l’adolescent, à l’école et en famille.
Les ressources proposées sont basées sur les apports de la recherche en psychologie positive. Cette science étudie les conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005).
Intervenante :
Caroline LOBJOIT, ancienne directrice et professeur des écoles aujourd'hui formatrice dans le domaine de l'éducation positive, de la communication, du développement personnel
la grammaire et la conjugaison
A propos de cette formation :
Introduction à la nature des mots en utilisant des symboles de grammaire permettant à l’enfant de visualiser la structure de la phrase (nom, article, adjectif, verbe...).
Moments de manipulation du matériel et échange
les mathématiques : du concret à l’abstrait
|
Les chiffres rugueux Association des barres et des chiffres |
|
Les fuseaux : Dénombrement Les jetons |
Les tables d’addition et de multiplication Les opérations : addition, soustraction, multiplication, division |
Jeux de mémorisation Le système décimal : unité, dizaine, centaine et millier |
Moments de manipulation du matériel et échange
Intervenante
Assia OLIVEREAU - Enseignante Montessori spécialisée dans les troubles de l’apprentissage et Professeur d’Initiation musicale Marie JAËLL. Assia anime régulièrement des formations pratiques sur la façon dont on peut utiliser les outils Montessori pour soutenir les apprentissages des élèves en difficulté. Elle s'attache à rechercher et proposer des solutions innovantes pour les enfants à besoins particuliers.
Introduction : Autisme et stéréotypies : comment les regarder autrement ?
Comment rejoindre l’enfant dans son « monde »
Comment aller plus loin, une fois le lien avec l’enfant bien établi
Croiser les objectifs avec les « grandes passions »
Aller plus loin avec des jeux informels à deux
Questions réponses
Intervenante :
Heloïse BERTRAND , orthophoniste et thérapeute familiale, accompagnante des enfants TSA et leur famille"
- Quelle super héroïne êtes-vous ? Identifier et développer ses forces, les mobiliser au quotidien et en classe.
ScholaVie propose des programmes d’éducation positive clés en main, des outils et des formations pour développer l’apprentissage des compétences du bien- être et de la résilience de l’enfant et de l’adolescent, à l’école et en famille.
Les ressources proposées sont basées sur les apports de la recherche en psychologie positive. Cette science étudie les conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005).
Intervenante :
Laure REYNAUD, Co-fondatrice de Scholavie, enseignante pendant 17 ans, formée aux outils de la pleine conscience et diplômée en psychologie positive.