Pourquoi est-il si difficile, pour un enfant TSA, d'accepter de faire des erreurs ?
La peur de l’échec, la difficulté à accepter de faire des erreurs, est une constante dans l’autisme de haut niveau et Asperger.
On dit souvent de ces personnes qu'elles sont perfectionnistes. Cette qualité est le revers de leurs difficultés sensorielles et de leurs difficultés à comprendre la communication non verbale. Par effet de ricochets, cela se répercute sur la cognition, la confiance en soi et en ses ressentis (disproportionnés ou distordus), et amène la personne à contrôler ses actes et son environnement pour ne pas se laisser déborder.
Le "surcontrôle" est alors un mode de fonctionnement logique et efficace quand la capacité à improviser fait défaut; c'est une défense pour palier l'imprévu.
source : L'Autistoïde
Le besoin de perfection concerne bien d'autres profils d'enfants
Arielle Adda, psychologue, décrit ce besoin de perfection aussi chez d'autres enfants notamment les enfants précoces et hypersensibles...
La peur de l'échec, une particularité française ?
La peur de l'échec est souvent présentée comme une particularité de l'éducation française...
Et pourtant, accepter ses erreurs est essentiel
C'est l'un des conseils donnés par le neuro-scientifique Stanislas Dehaene pour apprendre à apprendre.
Un cerveau en pleine forme
Une vidéo à regarder avec les enfants ; on y apprend notamment que les apprentissages se font jour après jour, à force de répétitions.
Le processus d'apprentissage en 4 étapes
Une vidéo pour les plus grands.
Ce schéma permet de comprendre pourquoi apprendre peut être douloureux lors de la phase "je sais que je ne sais pas". Surtout, il montre qu'en dépassant cette étape, par l'effort et la répétition, on arrive à l'amélioration, à la réussite voire à l'expertise, sources de grandes satisfactions personnelles.
Un conte inspirant à lire avec les enfants
Une bonne amorce de discussion avec eux : lorsque l'on souhaite agir et atteindre son but, mieux vaut persévérer et rester sourd aux paroles négatives des uns et des autres !