La grille d'observation de l'élève est un outil essentiel pour apprendre à connaitre l'enfant que vous accompagnez, repérer ses compétences et ses difficultés. Elle permet d'affiner le projet d'accompagnement éducatif de l'enfant au regard de ses besoins, d'apprécier ses progrès, de croiser les regards et d'améliorer la collaboration enseignant /AVS ainsi que les échanges avec les parents.
Elle repose sur l'observation de l'enfant faite par les professionnels et les parents et permet de remplir le Géva-Sco (Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) en vue de l'élaboration du PPS (Projet personnalisé de scolarisation).
Point théorique : regarder, observer... comment s'organiser?
Nous prendrons un soin particulier à détailler la grille d'observation de l'élève avec autisme en se focalisant sur la socialisation et la communication, afin de comprendre la fonction des comportements problèmes, les gérer et limiter leur apparition.
Nous découvrirons le "Sémaphore" (construit par Bonjour et Lapeyre), un outil à mettre ne place à l'école et à la maison pour co-contruire, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé de l'enfant et accorder les actions entre l'équipe éducative et la famille.
A partir d'une vidéo et du projet individuel d'un élève, les participants s'exerceront en binôme à l'utilisation de la grille d'observation et du Géva-Sco.
Après un temps de synthèse, des pistes de compréhension et de travail seront élaborées ensemble.
AVS-AESH, enseignants exerçant en école élémentaire, parents
Connaître les manifestations des troubles du spectre autistique (TSA)
Julia Midelet, Enseignante spécialisée, formatrice à l'INSPE, responsable de formation CAPPEI - Chargée de mission Santé et handicap
Samedi 18 janvier 2020
14h00-17h00
Morning CoWorking
10 rue Treilhard - 75008 Paris
20 personnes
15€ / participant
Agnès : 06 23 16 73 57
Aurélie : 06 11 85 29 82
contact@association-ikigai.org